Ru – BALLANCOURT-SUR-ESSONNE (91)

MARCHE DE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LE COMPTE DU SIARCE

MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE (PRO, ACT, VISA, DET, AOR) ET MISSIONS COMPLEMENTAIRES POUR LA RENATURATION DU RU DE BALLANCOURT – RUE DE L’AUNETTE A BALLANCOURT-SUR-ESSONNE (91)

Maître d’Ouvrage

SIARCE – Syndicat Intercommunal d’Assainissement, de Réseaux et de Cours d’Eau

58/60 rue Fernand Laguide

91100 CORBEIL ESSONNES

Lieu d’exécution des travaux

BALLANCOURT-SUR-ESSONNE (91)

Date de début de la mission

Février 2022

Durée de la mission

24 mois

MONTANT DE L'OPERATION

1,5 millions € H.T

Descriptif de l’opération et principales caractéristiques techniques :

Le Ru de Ballancourt, affluent de l’Essonne, est un cours d’eau non domanial d’environ 2,2 kilomètres de longueur, alimenté par des eaux de source et des eaux de ruissellement. Il traverse sur tout son linéaire le territoire de la commune de Ballancourt-sur-Essonne. La moitié du ru de Ballancourt a été busée au milieu du XXème siècle, dont 460 ml au niveau de la rue de l’Aunette. Cette rue est un axe majeur de la commune, où des opérations immobilières sont en cours ou programmées.

La commune, dans le cadre de la requalification du centre-ville, et en concertation avec le SIARCE, a souhaité que le projet soit accompagné d’une réouverture du Ru de Ballancourt. C’est ainsi que :

  • En 2013, une étude de faisabilité de réouverture du Ru sur toute la rue de l’Aunette a été menée par le SIARCE.
  • En 2015, un schéma directeur d’aménagement et de valorisation de l’ensemble du Ru a été établi par le SIARCE. Il a notamment eu pour objectif de définir les actions à mettre en œuvre pour garantir un fonctionnement écologique optimal du cours d’eau et de sa ripisylve dans leur totalité, tout en prenant en compte l’urbanisation actuelle et ses perspectives de développement.
  • En 2017, un premier secteur prioritaire, le Ru au niveau du Gymnase communal a été restauré sur 100 ml.

La commune de Ballancourt-sur-Essonne et le SIARCE souhaitent que la requalification de ce quartier en centre-ville soit accompagnée d’une réouverture du ru de Ballancourt au niveau de la rue de l’Aunette, conformément au schéma directeur.

Le projet, prévoit la déconnexion du ru du réseau d’eaux pluviales sur la partie amont de la rue de l’Aunette, et la création d’un lit pour le Ru sous la rue de l’Aunette. Les derniers mauvais raccordements d’eaux usées seront parallèlement mis en conformité.

Ainsi, aux termes du projet, le ru aura retrouvé son cours historique, à ciel ouvert, au cœur de Ballancourt.

Après de premières études en 2018 et une enquête publique en 2019, le SIARCE a confié à YXO consultants la finalisation de la conception puis le suivi de la réalisation de ce projet de restauration et d’aménagement.

 

Contenu de la mission

Mission PRO                                                                                                                                                         

Missions complémentaires

Mission ACT                                                                                                                                                          

Missions VISA, DET, AOR