Assistance technique

à l’élaboration d’une offre de délégation de service public

Descriptif de l’opération et principales caractéristiques techniques :

Engagée dans une politique de transition énergétique qui vise notamment à faire de la Principauté un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050, Monaco se tourne vers la thalassothermie. La Principauté compte déjà plus de 80 pompes à chaleur sur eau de mer. Ce processus consiste à utiliser l’eau de mer, afin de produire de l’énergie pour chauffer et climatiser de nombreux bâtiments. 

Dans ce cadre, la SMEG (Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz) s’est porté candidate à un contrat de concession de services publics pour la réalisation et l’exploitation de réseaux thalassothermiques. Les prestations concernent l’exploitation du réseau existant et son extension dans le quartier de la Condamine, créé préalablement à la signature et à l’exécution du contrat de concession par la Principauté de Monaco et la réalisation et l’exploitation d’un nouveau réseau thalassothermique dans le quartier du Larvotto.

Compte-tenu de l’enjeu (concession de 30 ans, CA 100 M€) et de l’ambition affichée par la Principauté de Monaco en matière de transition énergétique, la SMEG souhaite se mettre en capacité de remettre une offre performante, innovante, compétitive, attrayante, répondant aux enjeux énergétiques des prochaines décennies. Pour répondre à ces objectifs, la SMEG a confié à YXO consultants la fonction de chef de projet pour coordonner l’ensemble des contributeurs.

Les 5 missions principales du chef de projet ont été les suivantes :

•  Assistance permanente de la SMEG ;
•  Animation et mobilisation permanente de l’équipe chargée de l’offre ;
•  Suivi technique et qualité des prestations ;
•  Assistance juridique ;
•  Marketing de l’offre.

Le groupement emmené par la SMEG, constitué avec 2 autres sociétés (MES et SOGET), a été désigné lauréat après négociations. La SMEG a engagé plusieurs recrutements pour structurer l’équipe qui va prendre en charge la nouvelle concession. Dans l’intervalle, il s’agit de faire face à la charge de travail que le démarrage du contrat de concession engendre.

Dans ce cadre, la SMEG a confié a YXO consultants une mission d’appui technique permettant de démarrer le contrat dans les meilleurs conditions :

•  Recensement et planification de l’ensemble des tâches à mener pour le lancement du projet ;
•  Tenue de réunions régulières avec les cotraitants, les partenaires, les services de l’état, et toutes les parties impliquées dans le projet ;
•  Contractualisation avec les prestataires (entreprises de travaux, maîtres d’œuvre…) qui assisteront la SMEG pour la réalisation des travaux concessifs.

Coordonnées

YXO consultants
34 avenue des Champs Elysées
75008 PARIS

contact@yxo-consultants.fr

01 40 06 94 53

Navigation

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos compétences

Nos réalisations

Contact

Suivez-nous

Copyright @ YXO consultants