SMEG – Monaco

Assistance technique

à l’élaboration d’une offre de délégation de service public

Descriptif de l’opération et principales caractéristiques techniques :

Engagée dans une politique de transition énergétique qui vise notamment à faire de la Principauté un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050, Monaco se tourne vers la thalassothermie. La Principauté compte déjà plus de 80 pompes à chaleur sur eau de mer. Ce processus consiste à utiliser l’eau de la Méditerranée, afin de produire de l’énergie pour chauffer et climatiser de nombreux bâtiments. 

Dans ce cadre, la SMEG (Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz) s’est portée candidate à un contrat de concession de services publics pour la réalisation et l’exploitation de réseaux thalassothermiques. Les prestations concernent l’exploitation du réseau existant et son extension dans le quartier de la Condamine, qui est une extension en mer, ainsi que la réalisation et l’exploitation d’un nouveau réseau thalassothermique dans le quartier du Larvotto.

Compte-tenu de l’enjeu (concession de 30 ans, CA 100 M€) et de l’ambition affichée par la Principauté en matière de transition énergétique, la SMEG a souhaité se mettre en capacité de remettre une offre performante, innovante, compétitive, attrayante, répondant aux enjeux énergétiques des prochaines décennies. Pour répondre à ces objectifs, la SMEG a confié à YXO consultants la fonction de chef de projet pour coordonner l’ensemble des contributeurs.

Les 5 missions principales du chef de projet ont été les suivantes :

•  Assistance permanente de la SMEG ;
•  Animation et mobilisation permanente de l’équipe chargée de l’offre ;
•  Suivi technique et qualité des prestations, relecture ;
•  Rédaction de la synthèse de l’offre ;
•  Marketing de l’offre.

Le groupement emmené par la SMEG, constitué avec 2 autres sociétés (MES et SOGET), a été désigné lauréat.

La SMEG a également confié à YXO consultants une mission d’appui technique permettant de démarrer le contrat gagné dans les meilleures conditions :

•  Recensement et planification de l’ensemble des tâches à mener pour le lancement du projet ;
•  Tenue de réunions régulières avec les cotraitants, les partenaires, les services de l’état, et toutes les parties impliquées dans le projet ;
•  Contractualisation avec les prestataires (entreprises de travaux, maîtres d’œuvre…) qui assisteront la SMEG pour la réalisation des travaux concessifs.

SEDIF – Limiteurs de débits

POUR LE COMPTE DU SEDIF (75)

MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LA MISE EN PLACE DE LIMITEURS DE DÉBIT SUR 2 000 BRANCHEMENTS INCENDIE SUR LE TERRITOIRE DU SYNDICAT DES EAUX D’ÎLE-DE-FRANCE

Maître d’Ouvrage

SEDIF – Syndicat des Eaux D’Île-de-France

14 rue Saint-Benoît

75006 Paris

 

Lieu d’exécution des travaux

Île-de-France

Date de début de la mission

Mai 2018

Durée de la mission

3,5 ans

Montant cumulé

3,7 millions d’euros

Descriptif de la mission :

L’été 2017 a été marqué par une forte augmentation des ouvertures intempestives de Points d’Eau Incendie (PEI) – bouches et poteaux incendie – sur l’ensemble du territoire français. Depuis, ce phénomène de « street pooling » réapparait à chaque pic de chaleur et occasionne :

•  De graves désordres sur la voie publique (risques d’accidents de la circulation ou d’électrocution, dommages aux personnes et aux biens) ;
•  Une fragilisation de l’approvisionnement en eau potable (pertes importantes) ;
•  Une fragilisation de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI).

Pour soutenir les mairies de son territoire confrontées à ce phénomène, le SEDIF a lancé un vaste programme d’installation de limiteurs de débit. Ces dispositifs, mis en place sur les conduites d’alimentation des PEI, permettent en effet de réduire fortement :

•  Les pertes en eau ;
•  La puissance du jet lors d’ouverture du PEI et donc les risques d’accident :
•  L’utilisation des PEI pour d’autres raisons que la DECI.

Le SEDIF a confié à YXO consultants la mission de maîtrise d’œuvre des travaux de déploiement de ce dispositif innovant sur 2 000 PEI répartis sur 80 communes de son territoire. Dans le cadre de sa mission,  YXO consultants a réalisé :

•  Les reconnaissances de sites ;
•  Les études permettant de préciser les modalités techniques et organisationnelles pour la mise en œuvre du dispositif ;
•  Les pièces du marché de travaux, dévolu sous forme d’accord-cadre à bons de commande ;
•  Le rapport d’analyse des offres ;
•  Le suivi de l’exécution des travaux ;
•  La réception des travaux.

YXO consultants a également accompagné le SEDIF auprès des mairies pour expliquer la démarche et présenter le dispositif.

 

Grand Besançon Métropole – Conversations Carbone

POUR GRAND BESANÇON MÉTROPOLE – GBM (25)

MISSION D’APPUI AUX ACTEURS PARTENAIRES DE GRAND BESANÇON MÉTROPOLE DANS LEURS ACTIONS POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Descriptif de la mission :

Grand Besançon Métropole (GBM), avec ses 200 000 habitants et ses 68 communes étendues sur plus de 430 km², représente un vaste territoire. En 2021, la Métropole s’engage dans son troisième Plan Climat pour la période 2021-2027 avec les ambitieux objectifs suivants :

•  Diviser par deux les consommations d’énergie du territoire ;
•  Porter la part des énergies renouvelables à 100% des consommations énergétiques ;
•  Adapter le territoire aux effets du changement climatique.

Pour atteindre son ambition et mettre en œuvre concrètement son Plan Climat, GBM développe et propose sur tout le territoire de nombreux dispositifs, parmi lesquels certains font appel à de l’animation et de la participation des citoyens et citoyennes, telles les Conversations Carbone (CC) gérées par Carbone et Sens (https://carboneetsens.fr/conversations-carbone-en-france/).

Les Conversations Carbone visent à donner le pouvoir et les moyens aux individus de changer les choses, et d’agir à leur portée de manière ludique et conviviale. À travers ces Conversations Carbone, GBM souhaite répandre cette dynamique du changement sur son territoire par contagion positive. Plus d’informations disponibles sur le site de GBM : https://www.grandbesancon.fr/actualite/diminuez-votre-empreinte-carbone-avec-les-conversations-carbone/.

Dans ce cadre, Grand Besançon Métropole a confié a YXO consultants une mission d’appui aux acteurs partenaires de GBM dans leurs actions pour la transition énergétique et écologique afin de relancer la dynamique des Conversations Carbone sur le territoire comprenant les missions suivantes :

•  Animer le réseau des facilitateurs formés à la méthode des Conversations Carbone et les accompagner au déploiement des CC sur le territoire ;
•  Déployer des outils pour faciliter les échanges au sein du réseau ;
•  Évaluer la dynamique de déploiement et proposer des axes d’améliorations au travers d’un rapport de bilan ;
•  Coordonner l’organisation d’une rencontre annuelle entre les différentes parties prenantes (collectivités, facilitateurs, citoyens) et la co-animer ;
•  Sensibiliser et mobiliser les citoyens pour rejoindre le réseau de facilitateurs et/ou participer aux Conversations Carbone.

L’objectif est d’impliquer le plus grand nombre afin d’engager le territoire dans une démarche de transition énergétique et écologique. YXO est donc en charge de mobiliser les citoyens et citoyennes avec pédagogie, optimisme et enthousiasme autour des sujets de transition écologique.