Ville de Paris

ACCORD-CADRE DE MAITRISE D’ŒUVRE

MISSION D’ÉTUDE TEHNIQUE ET FINANCIÈRE AVEC ASSISTANCE À LA CONDUITE DES TRAVAUX POUR LA GESTION DES EAUX USÉES ISSUES DE SITES DE RESTAURATION SCOLAIRE (Ville de Paris)

Maître d’Ouvrage

Ville de Paris

Direction des affaires scolaires

25 boulevard Bourdon
75004 Paris

Lieu d’exécution des travaux

Ile-de-France

Date de début de la mission

Février 2016

Durée de la mission

Mission terminée

Montant cumulé

2,4 M€ HT soit (15 à 20 k€ HT par site)

Descriptif des missions

La Ville de Paris a confié à YXO consultants une mission d’étude technique et financière avec assistance à la conduite des travaux visant à la mise en conformité des rejets des eaux usées produites par les cantines scolaires d’une soixantaine d’écoles maternelles et primaires.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Le Règlement d’Assainissement de Paris définit les droits et obligations des usagers parisiens en matière de raccordement à l’égout et de rejet de leurs eaux usées ou pluviales.

Les établissements de restauration scolaire, qui produisent des eaux usées non domestiques assimilables à des eaux usées domestiques, sont soumises aux mêmes contraintes que les restaurants, restauration collective et métiers de bouches, et ont notamment l’obligation d’installer et d’entretenir un bac à graisses permettant de limiter la concentration en graisses des eaux rejetées à l’égout.

Plusieurs sites de restauration collective de la Ville de Paris, notamment les cuisines scolaires sur place, sont actuellement dépourvues de tout équipement de traitement. La Ville de Paris s’est en conséquence engagée dans une vaste opération de mise aux normes.

La mission confiée à YXO consultants porte sur une soixantaine de sites (écoles maternelles et primaires) et s’est organisée en 3 étapes successives :

•  Une première étape de diagnostic avec reconnaissance de chaque site, appréciation des contraintes d’installation des séparateurs à graisse, relevé sur plan des tracés des conduites d’eaux usées et eaux vannes, dimensionnement des séparateurs à graisse, chiffrage des travaux, hiérarchisation des sites en vue d’aboutir à une programmation annuelle cohérente des travaux de mise en conformité ;
•  Une deuxième étape d’assistance à la passation des marchés de travaux comprenant la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises et analyse des offres ;
•  Une troisième étape de suivi et de réception des travaux.

Une des principales contraintes de cette vaste opération de mise aux normes est la nécessité de mener les travaux en période de vacances scolaires, hors présence des enfants. La dévolution des travaux a été réfléchie en ce sens et conduite sous forme d’un accord-cadre à bons de commande avec 2 attributaires.

SEDIF (Syndicat Des Eaux d’Ile de France)

ACCORD-CADRE DE MAITRISE D’ŒUVRE

PRESTATIONS DE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LES USINES DE PRODUCTIONS ET DE RELÈVEMENT ET STOCKAGE  POUR LE COMPTE DU SEDIF (75)

Maître d’Ouvrage

SEDIF – Syndicat des Eaux d’Île-De-France

14 rue Saint Benoît
75006 Paris

Lieu d’exécution des travaux

Ile-de-France

Date de début de la mission

Octobre 2009

Durée de la mission

Missions toujours en cours

Montant cumulé

15 millions d’euros

Descriptif des missions

Le SEDIF est le plus grand service d’eau potable en France. Chaque jour, il distribue 780 000 m3 d’eau potable à quelques 4,6 millions d’usagers, répartis sur 151 communes et 7 départements d’Ile de France. Son patrimoine est considérable : 3 usines de production d’eau de surface, 78 réservoirs, 45 stations de pompage, 8700 kms de canalisation. Ce patrimoine nécessite un effort constant d’entretien, de rénovation, de modernisation, de renforcement, et des travaux très conséquents sont entrepris chaque année. YXO consultants, mandataire d’un groupement composé aussi de SAFEGE, EGIS et des Ateliers Monique Labbé, s’est vu confié sous forme d’accord-cadre, la maîtrise d’œuvre de ces travaux portant sur l’ensemble des ouvrages de production, relèvement et stockage. L’intervention du groupement a porté sur une cinquantaine d’opérations représentant plus de 250 millions d’euros de travaux. Outre le mandat et la direction de projet du groupement, YXO consultants a assuré la maîtrise d’œuvre des opérations emblématiques suivantes :

Rénovation de l’unité de décantation de l’usine de Choisy-le-Roi : travaux de gros œuvre, de second œuvre, et de mise en service d’équipements (hydrauliques, mécaniques, électriques et automatismes), avec également un traitement architectural des ouvrages et une approche globale de la gestion environnementale. Les travaux, réalisés sur une durée globale de 4 ans, ont nécessité un séquençage méthodique, décanteur par décanteur, pour assurer la continuité de service.

Usine à puits d’Aulnay : rénovation complète de l’usine de production, construite dans les années 1930 et qui n’avait connu qu’une seule refonte en 1982, et mise en conformité pour répondre aux obligations fixées par le Plan Régional d’Alimentation en Eau Potable (PRAEP) en situation de crise majeure et scénario d’ultime secours associé. Les travaux ont notamment porté sur la réalisation de 3 forages profonds (100 m) à l’Yprésien, la réhabilitation d’une unité de déferrisation physico-chimique de 360 ​​m3/h, le remplacement des équipements de pompage (forage, surpression et relèvement), d’électricité et d’automatismes, la mise en place d’un groupe électrogène insonorisé, la mise en sûreté du site et la rénovation complète des façades extérieures des bâtiments.

Plan de Management de la Sûreté : suite à la réalisation d’un schéma directeur sur la sûreté de ses ouvrages, le SEDIF a déployé en plusieurs phases successives un important programme de sécurisation de ses sites comprenant des travaux de protection passive (clôtures, haies défensives) et de protection active (contrôle d’accès, détection anti-intrusion, vidéosurveillance). YXO consultants a participé à plusieurs phases de déploiement de protection active et a assuré la maîtrise d’œuvre de la 2ème phase de protection passive des 3 principales usines de production d’eau potable du SEDIF (Choisy-le-Roi, Neuilly-sur-Marne, Méry-sur-Oise).

Destructeurs d’ozone  : remplacement des anciens destructeurs thermiques par des destructeurs thermo-catalytiques plus performants et moins énergivores. L’intervention a concerné les usines de Méry-sur-Oise et Choisy-le-Roi.

Rénovation d’une tranche de filtration sur l’usine de Choisy-le-Roi  : suite à des désordres constatés sur certains filtres à sable de l’usine de traitement de l’eau de Choisy-le-Roi (pertes de sable lors des phases de lavage des filtres, écoulements préférentiels, déboîtements des raquettes d’air,…) le SEDIF a dû, avant d’engager une réflexion globale pour la rénovation de l’ensemble des filtres des trois usines principales, prendre des mesures conservatoires pour sécuriser la capacité de filtration de l’usine de Choisy-le-Roi, dont le débit de production était celui le plus affecté par les désordres et le vieillissement constatés. Ces mesures ont consisté en une reconversion des 8 filtres d’une des tranches de filtration. Les travaux ont compris pour chacun des 8 filtres:

• L’évacuation du mélange gravier / charbon en fond de filtre ;

• La dépose du plancher filtrant y compris raquette d’aération en amiante ciment (72 tubes, diamètre 125 mm, longueur 6,50 m) ;

• La réhabilitation du génie civil ;

• La fourniture et la mise en place d’un nouveau fond de filtre ;

• La fourniture et la mise en place du sable sur une hauteur de 1,40 m.

Une comparaison entre 2 technologies de fonds de filtres a été faite : les fonds de filtres crépinés ont été préférés à la technique de filtration sur dalles poreuses qui était utilisée depuis les années 1960 sur l’usine de Choisy-Le-Roi, parce qu’ils offrent de meilleures performances sur :

• La répartition de l’air en phase de lavage ;

• La bonne tenue dans le temps ;

• La résistance aux charges descendantes (filtration) et ascendantes (lavage).

Centrale de Traitement d’Air à Montigny-lès-Cormeilles : le réservoir R3 de Montigny-lès-Cormeilles est équipé d’une Centrale de Traitement d’Air (CTA) dont la fonction est de prévenir la condensation des bétons du réservoir par l’insufflation dans le réservoir d’air à température régulée. La condensation a en effet deux effets qu’il s’agit de contrecarrer :

• Les attaques chimiques des bétons liées aux phénomènes de carbonatation et/ou de corrosion qui constitue le risque principal ;

• La formation de gouttelettes d’eau stagnante représentant un risque sanitaire.

YXO consultants a assuré le renouvellement complet de cette unité de traitement d’air, qui avait été réalisée en 1973 ; le marché a porté sur les travaux d’équipements aérauliques (débit de soufflage 24 000 Nm3/h), sur les travaux de confortement de la dalle de couverture du réservoir qui a accueilli l’installation, ainsi que sur les travaux d’électricité et d’automatismes nécessaires au fonctionnement de l’installation. Une attention particulière a été portée à l’émergence sonore avec réalisation d’une étude acoustique avant et après travaux.

Unité de chloration à Montreuil : les ouvrages composant le site de Montreuil sont desservis, en 1ère élévation, à partir de l’usine de production de Neuilly-sur-Marne et comprennent notamment 3 réservoirs semi-enterrés d’une capacité totale de 185 000 m3. L’opération a consisté en l’installation d’une station de chloration permettant d’assurer un taux de chlore minimum de 0,3 mg/l en sortie des réservoirs, et ainsi d’éviter la surchloration de l’eau en sortie d’usine à Neuilly-sur-Marne (jusqu’à 0,7 mg/l). L’opération a compris des travaux d’équipements hydrauliques (unités de dépotage, de stockage, de dosage et d’injection), de petit génie civil pour recevoir les cuves de stockage de réactif, d’électricité et d’automatismes. La réhabilitation des VRD et la reprise des espaces verts extérieurs ont complété les travaux principaux.

Rénovation des circuits d’air comprimé des usines de production de Méry/Oise et Neuilly/Marne : les usines de production d’eau potable du SEDIF sont de véritables outils industriels où l’air comprimé est utilisé comme fluide moteur pour faire fonctionner une multitude d’équipements, et notamment des vannes présentes sur les différents circuits hydrauliques des différentes étapes de traitement. Dès lors, la fiabilité et la pérennité des installations de production et distribution d’air comprimé doivent impérativement être assurées pour ne pas risquer d’interrompre la production d’eau potable à l’échelle de l’usine. La mission de maîtrise d’œuvre confié à YXO consultants a porté, dans les 2 usines, sur les travaux à réaliser pour la rénovation et la sécurisation du réseau d’air comprimé : mise en place d’un réseau bouclé, remplacement des équipements vétustes (robinetterie, ballons de stockage,…), remplacement du réseau existant en acier galvanisé par un réseau plus résistant en acier inoxydable, rationalisation du stockage d’air.