ACCORD-CADRE DE MAITRISE D’ŒUVRE
MISSION D’ÉTUDE TEHNIQUE ET FINANCIÈRE AVEC ASSISTANCE À LA CONDUITE DES TRAVAUX POUR LA GESTION DES EAUX USÉES ISSUES DE SITES DE RESTAURATION SCOLAIRE (Ville de Paris)
Maître d’Ouvrage
Ville de Paris
Direction des affaires scolaires
25 boulevard Bourdon
75004 Paris
Lieu d’exécution des travaux
Ile-de-France
Date de début de la mission
Février 2016
Durée de la mission
Mission terminée
Montant cumulé
2,4 M€ HT soit (15 à 20 k€ HT par site)
Descriptif des missions
La Ville de Paris a confié à YXO consultants une mission d’étude technique et financière avec assistance à la conduite des travaux visant à la mise en conformité des rejets des eaux usées produites par les cantines scolaires d’une soixantaine d’écoles maternelles et primaires.
DESCRIPTIF DES MISSIONS
Le Règlement d’Assainissement de Paris définit les droits et obligations des usagers parisiens en matière de raccordement à l’égout et de rejet de leurs eaux usées ou pluviales.
Les établissements de restauration scolaire, qui produisent des eaux usées non domestiques assimilables à des eaux usées domestiques, sont soumises aux mêmes contraintes que les restaurants, restauration collective et métiers de bouches, et ont notamment l’obligation d’installer et d’entretenir un bac à graisses permettant de limiter la concentration en graisses des eaux rejetées à l’égout.
Plusieurs sites de restauration collective de la Ville de Paris, notamment les cuisines scolaires sur place, sont actuellement dépourvues de tout équipement de traitement. La Ville de Paris s’est en conséquence engagée dans une vaste opération de mise aux normes.
La mission confiée à YXO consultants porte sur une soixantaine de sites (écoles maternelles et primaires) et s’est organisée en 3 étapes successives :
• Une première étape de diagnostic avec reconnaissance de chaque site, appréciation des contraintes d’installation des séparateurs à graisse, relevé sur plan des tracés des conduites d’eaux usées et eaux vannes, dimensionnement des séparateurs à graisse, chiffrage des travaux, hiérarchisation des sites en vue d’aboutir à une programmation annuelle cohérente des travaux de mise en conformité ;
• Une deuxième étape d’assistance à la passation des marchés de travaux comprenant la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises et analyse des offres ;
• Une troisième étape de suivi et de réception des travaux.
Une des principales contraintes de cette vaste opération de mise aux normes est la nécessité de mener les travaux en période de vacances scolaires, hors présence des enfants. La dévolution des travaux a été réfléchie en ce sens et conduite sous forme d’un accord-cadre à bons de commande avec 2 attributaires.