Assistance technique
à l’élaboration d’une offre de délégation de service public
Descriptif de l’opération et principales caractéristiques techniques :
Engagée dans une politique de transition énergétique qui vise notamment à faire de la Principauté un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050, Monaco se tourne vers la thalassothermie. La Principauté compte déjà plus de 80 pompes à chaleur sur eau de mer. Ce processus consiste à utiliser l’eau de la Méditerranée, afin de produire de l’énergie pour chauffer et climatiser de nombreux bâtiments.
Dans ce cadre, la SMEG (Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz) s’est portée candidate à un contrat de concession de services publics pour la réalisation et l’exploitation de réseaux thalassothermiques. Les prestations concernent l’exploitation du réseau existant et son extension dans le quartier de la Condamine, qui est une extension en mer, ainsi que la réalisation et l’exploitation d’un nouveau réseau thalassothermique dans le quartier du Larvotto.
Compte-tenu de l’enjeu (concession de 30 ans, CA 100 M€) et de l’ambition affichée par la Principauté en matière de transition énergétique, la SMEG a souhaité se mettre en capacité de remettre une offre performante, innovante, compétitive, attrayante, répondant aux enjeux énergétiques des prochaines décennies. Pour répondre à ces objectifs, la SMEG a confié à YXO consultants la fonction de chef de projet pour coordonner l’ensemble des contributeurs.
Les 5 missions principales du chef de projet ont été les suivantes :
• Assistance permanente de la SMEG ;
• Animation et mobilisation permanente de l’équipe chargée de l’offre ;
• Suivi technique et qualité des prestations, relecture ;
• Rédaction de la synthèse de l’offre ;
• Marketing de l’offre.
Le groupement emmené par la SMEG, constitué avec 2 autres sociétés (MES et SOGET), a été désigné lauréat.
La SMEG a également confié à YXO consultants une mission d’appui technique permettant de démarrer le contrat gagné dans les meilleures conditions :
• Recensement et planification de l’ensemble des tâches à mener pour le lancement du projet ;
• Tenue de réunions régulières avec les cotraitants, les partenaires, les services de l’état, et toutes les parties impliquées dans le projet ;
• Contractualisation avec les prestataires (entreprises de travaux, maîtres d’œuvre…) qui assisteront la SMEG pour la réalisation des travaux concessifs.