MARCHE DE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LE COMPTE DU SIARCE

RÉNOVATION INTEGRALE DES CANALISATIONS DU QUARTIER DES LEVITT À MENNECY (91)

Maître d’Ouvrage

SIARCE – Syndicat Intercommunal d’Assainissement, de Réseaux et de Cours d’Eau

58/60 rue Fernand Laguide

91100 CORBEIL ESSONNES

Lieu d’exécution des travaux

MENNECY (91)

Date de début de la mission

Avril 2014

Durée de la mission

68 mois

MONTANT DE L'OPERATION

30 millions € H.T

Descriptif de l’opération et principales caractéristiques techniques :

La commune de Mennecy et le SIARCE ont établi, dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine, un projet de réaménagement des réseaux d’eaux usées du quartier des Levitt à Mennecy, constitué d’environ 30 000 ml de collecteur principal et d’environ 15 000 ml de canalisations de branchements répartis sur 1 643 parcelles privatives. Les réseaux d’eaux usées dans ce quartier, majoritairement implantés en domaine privé, à l’arrière des maisons, sont vieillissants comme en témoignent des problèmes d’étanchéité, un profil en long dégradé et la multiplication des interventions de maintenance.

Confié à YXO Consultants, ce projet d’une envergure unique en France, consiste en la réhabilitation complète du réseau d’eaux usées dans un souci de préserver le patrimoine naturel des Levitt, à 80% sans ouverture de tranchées. Placé sous charte qualité de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, il peut être découpé en trois missions principales : le diagnostic des réseaux existants et de l’environnement et la recherche des solutions techniques, la rédaction des dossiers de consultation des entreprises et le suivi de chantier.

 

Afin de réaliser ces travaux de réhabilitation, une analyse des réseaux existants et des contraintes liées à l’environnement a été menée, portant notamment sur les points suivants :

• un diagnostic intégral du réseau d’eaux usées par inspections télévisées,
• un recensement des contraintes du site, étayé par leur analyse très détaillée (visites parcellaires de chaque parcelle du lotissement avec reportage photographique, diagnostic de l’état de tous les regards de visite accessibles, un exemple des documents produits est joint en annexe),
• un découpage opérationnel de la zone en 82 secteurs définissant une hiérarchie en termes de priorité pour la réalisation des travaux,
• la démarche appliquée pour définir la technique de travaux à employer (chemisage, éclatement, travaux en tranchée), et l’estimation de la répartition par typologie de travaux.

De cette analyse sont ressorties les spécificités suivantes :

• le réseau d’eaux usées est presque exclusivement implanté dans les jardins en arrière des pavillons,
• les canalisations sont en amiante-ciment, à 95% dans des diamètres situés entre 100 et 200 mm, à une profondeur médiane de 2 m,
• la disposition des maisons crée d’importantes contraintes de dimension d’accès et limite l’encombrement des matériels utilisables,
• le cadre est riche en espaces verts, en grands arbres et en aménagements paysager divers.

    L’envergure du projet a mis en lumière la nécessité de mettre en place les outils contractuels adéquats : un accord-cadre de travaux multi-attributaires a ainsi été mis en place en 2014, permettant d’assurer la diversité des prestations adaptées au cas par cas aux situations rencontrées (4 groupements d’entreprises rassemblant chacun les compétences éclatement des canalisations, chemisage, remplacement en tranchées ouvertes, travaux paysagers…). A des fins opérationnelles, les travaux ont été découpés en 5 phases d’exécution se déroulant entre 2015 et 2019, chacune de ces phases ayant été découpées en environ 5 marchés de travaux subséquents à l’accord-cadre multi-attributaires.

    Pour mener à bien ce projet, YXO Consultants a déployé en 2014 une campagne de terrain d’envergure pour informer les riverains des travaux susceptibles d’être menés dans leur quartier, conscient de l’importance que revêt la communication dans une opération de cette nature. Des réunions publiques ont été organisées et ont cumulé plus de 600 participants.

    Le projet s’achève dans les temps impartis et pour un coût d’opération inférieur aux prévisions d’origine.

     

    Contenu de la mission

    Mission témoin de maîtrise d’œuvre.

    Mission OPC.

    Accompagnement à la communication de projet : établissement de supports et réalisation de réunion publiques (600 participants au cumul).

    Établissement dans le cadre de l’Avant-Projet d’environ 1650 fiches parcelles géoréférencées établissant un recensement des ouvrages en surface et de l’ensemble des contraintes.

    Coordonnées

    YXO CONSULTANTS
    34 avenue des Champs Elysées
    75008 PARIS

    contact@yxo-consultants.fr

    01 40 06 94 53

    Navigation

    Accueil

    Qui sommes-nous ?

    Nos expertises

    Nos réalisations

    Contact

    Suivez-nous

    Copyright @ YXO CONSULTANTS